Horaires vacances scolaires :
Du lundi au Vendredi
9h à 12h30 - 13h30 à 17h
Horaires d'ouverture du secrétariat :
Lundi : 8h30 à 10h30 - 14h00 à 17h00
Mardi : 8h30 à 12h00 - 14h00 à 17h30
Mercredi : 8h30 à 12h00 - 14h00 à 18h30
Jeudi : 8h30 à 12h00 - 14h00 à 17h00
Vendredi : 8h30 à 12h00 - 14h00 à 17h30
Un comité d'adhérents prend la forme que le collectif de participants ou l'institution désirent lui donner. Ses caractéristiques demeurent très flexibles. Autant la forme des associations a été structurée en 1901, autant les comités d'usagers (qui peuvent être des associations constituées ou de fait) n'ont ni dénomination commune, ni cadre rigide au niveau national. Cette diversité est rassurante car la participation des usagers doit prendre en compte et s'adapter aux spécificités locales.
Quelques éléments communs, qui ressortent de l'état des lieux, permettent de mieux apprécier ce qu'est un comité d'adhérents.
C'est la réunion publique de plusieurs personnes…
On distingue trois principaux profils de participants :
Ils bénéficient, de près ou de loin, de la vie et des missions du site, sans forcément avoir des responsabilités, ni même y participer régulièrement. Ils sont inscrits dans le tissu local et désirent échanger sur une problématique qui les intéresse, directement ou indirectement. Ils représentent des entreprises, des partenaires associatifs locaux…
Ils ont pour rôle de mettre en place les actions qui répondent à la mission ou aux choix politiques de leur structure. Leur marge de manoeuvre varie selon leur niveau de responsabilité.
Ils représentent des collectivités territoriales (mairie, département, région), des organismes paritaires, des syndicats, des institutions nationales ou internationales, des grandes associations…
La nuance entre la consultation et la concertation tient au fait que, dans la concertation, l'adhérent est impliqué dans le processus de décision de la structure.
Le comité donne son avis, et participe à l'élaboration de réponses adaptées aux besoins émergents. La parole des adhérents n'est plus seulement écoutée (ou entendue !), mais est prise en compte dans la vie de la structure, et participe activement à la définition des orientations, pour améliorer la qualité des services : c'est un processus de co-construction. La concertation n'implique pas un accord général et unanime sur les décisions prises, mais permet de confronter les idées, de négocier, si possible de trouver un compromis, et de décider collectivement, en ayant une appréciation globale de tous les points de vue.
L'adhérent est associé à l'élaboration de l'ordre du jour et des conclusions des réunions.
L'engagement : s'impliquer dans le projet.
L'adhérent pourra s'impliquer et rejoindre l'instance « Groupe Projet » s'il le souhaite.
Centre Jean Rieux • 157 Avenue Jean Rieux, 31500 Toulouse • Tél. 05 61 54 80 00 cont@ct